scroll

Traditions équestres hongroises

Il y a plusieurs milliers d'années un groupe nomade, connu sous le nom de Huns, arrivait de l'Est. Il se composait de fiers chasseurs tenant leurs chevaux et faucons en haute estime, et en peu de temps, les tribus et royaumes voisins prirent connaissance de leurs compétences militaires: ils étaient excellents cavaliers et tireurs à l'arc à cheval.

ETALON se définit comme un pont culturel reliant toutes les nations qui partagent le même patrimoine équestre et fauconnier. Nous apprécions les cultures équestres du monde entier, et montrons un respect particulier pour celles du monde arabe et d'Asie.

Le show

Présentation du show

ETALON rend hommage à la relation entre homme et cheval à travers l'histoire, tout en exprimant un rêve de liberté, de coopération et d'harmonie. Basé sur les anciennes traditions équestres hongroises, ce show sans précédent donne une expérience singulière de théâtre en plein air, avec présents sur scène 60-80 chevaux dans une grande variété de numéros équestres et de genres de spectacles.


D'après un mythe très ancien, les Huns sont nés en selle et leurs chevaux sont nés du feu. S'appuyant sur une tradition qui remonte jusqu'à ce temps-là, le show comprend les Csikós (cavaliers traditionnels hongrois, littéralement: gardiens de troupeaux de chevaux) qui présentent les figures acrobatiques de leur savoir-faire équestre: par exemple se mettre debout sur la croupe du cheval, même au galop, ou sauter du cheval au galop et remonter. Mais le spectacle possède encore beaucoup de grands moments: travail avec les chevaux en liberté, tir à l'arc à cheval, passage du feu, numéros comiques, et la liste est encore longue.


Gardées avec grand soin et fierté, ces traditions ont été transmises de générations en générations pendant les siècles afin de pouvoir vous les révéler de nos jours.

Innover est aussi une tradition pour nous. Pour abriter le spectacle, nous avons créé le moderne ETALON Palais des Spectateurs (ESP). Cette nouvelle construction de pointe donne au public la sensation d'être partie intégrante du show. De plus, ESP a une capacité d'accueil de 2000-5000 visiteurs, y compris 200-500 invités VIP et 15-25 invités royaux dans une section séparée en terrasse.

Notre Equipe

Chevaux

Tous les beaux chevaux du show sont nés des lignées traditionnellement hongroises, et ont été élevés en Hongrie. Toutefois, on utilise des chevaux croisés Arabes Shagyas pour le numéro de passage du feu. Les chevaux d'ETALON vivent près de leur environnement naturel, et sont dressés avec le plus grand soin par nos professionnels. Les membres de l'équipe ont appris le langage «Equus», le langage silencieux des chevaux.

Comme on l'aime!


Tout membre du show partage le même engagement à traiter nos chers animaux avec le plus grand respect possible. Nous sommes honorés d'avoir la possibilité de travailler et d'être sur scène ensemble avec ces chevaux magnifiques à long terme. Les créateurs s'engagent à établir des règles strictes et un cadre réglementaire solide afin de garantir le bien-être de nos animaux. Pour aboutir à cet objectif, nous avons élaboré notre Code de déontologie. Veuillez consulter notre Code de déontologie.

Code de déontologie

Artistes équestres

Csikósok – Les cavaliers traditionnels de Hongrie

Les numéros «csikós» invitent les spectateurs à faire un voyage dans une époque où un vrai csikós, en compagnie de son cheval et armé d'un fouet long, était toujours prêt à relever les défis. Le public peut voir un artiste qui est titulaire d'un record Guinness.

Spectacle traditionnel des Csikós Fouet enflammé Taureau enflammé Live Show: Spectacle traditionnel des Csikós Live Show: Salon du Cheval, Maroc Les Csikós au bord de l'océan Atlantique, Maroc

Fauconnerie

La partie de fauconnerie représente la relation harmonieuse entre faucon, homme et cheval où chacun est important pour assurer le succès de la chasse. Autrefois, la fauconnerie était une sorte de passe-temps et d'entraînement pour les guerriers à cheval.

Fauconnerie Fauconnerie Live Show: Fauconnerie & Arts martiaux

Tir à l'arc à cheval avec flèches enflammées

En présentant un maniement remarquable de l'arc hongrois ancien, les numéros de tir à l'arc à cheval fascinent sans doute les spectateurs, car les archers, galopant à cheval, tirent avec une précision exceptionnelle sur des cibles volantes. Ces numéros incluent un détenteur d'un record Guinness, avec expérience acquise à Hollywood.

Tir à l'arc avec flèches enflammées Live Show: Tir à l'arc avec flèches enflammées

L'art du dressage en liberté

Le travail des chevaux en liberté totale, lors duquel le langage silencieux «Equus» s'utilise en tant que moyen de communication avec les chevaux, vous fait penser qu'il existe un lien caché et invisible entre les chevaux et leur maître. Ce numéro a été honoré de l'Ordre du Mérite, et invité à l'École espagnole d'équitation de Vienne.

Live Show: En liberté

Passage du feu

Exécuter ce numéro exige énormément de force et de courage de la part des chevaux hongrois qui, malgré les flammes les entourant, peuvent garder leur sang-froid. Il serait impossible de réaliser cette prouesse sans la connaissance du langage des chevaux. Les acteurs de ce numéro sont des cavaliers cascadeurs multi-talentueux avec des expériences accumulées dans des productions hollywoodiennes.

Equitation de voltige

Danse de feu

Interprété par des artistes internationalement reconnus et récompensés par une multitudes des prix, le numéro de la danse du feu donne l'impression d'une fête préhistorique sur un volcan.

Tornade de feu Costumes enflammés 1 Costumes enflammés 2
 

Equipe de direction

Robi KÁDÁR, Producer & Director

Auteur et créateur de ce spectacle fantastique, Robi Kádár possède une grande connaissance et expérience de la société équestre hongrois qui a su conserver les traditions anciennes transmises de génération en génération. C'était son rêve d'enfant de réaliser un tel show qui rend hommage aux chevaux et qui contribue à la continuité des traditions. Il a créé le Code de déontologie afin d'assurer le bien-être de nos animaux.

Miki BÉMER, Artistic Director

Toujours joyeux et optimiste, Miki Bémer enrichit notre équipe avec sa vision créative et ses photos superbes. Voyageur expérimenté, il a déjà visité le monde entier et l'a vu à travers l'objectif de sa caméra. Il a également eu la chance de travailler avec des stars hollywoodiennes, telles que Olivia Newton-John, Bruce Willis ou Prince. Il contribue au show avec son expertise et approche enthousiaste pour capter tous les moments inoubliables du spectacle.

Katalin EÖTVÖS, chorégraphe en chef

Nous attachons une grande importance aux éléments de spectacles. Pour cette mission, nous n'aurions pas pu trouver une personne plus qualifiée que Katalin Eötvös qui représente la 9ème génération d'une famille circassienne reconnue dans les quatre coins du monde et récompensée par de nombreux prix (Prix Spécial de Monte Carlo, prix Mari Jászai, prix de l'artiste émérite, l'Ordre de l'Etoile). Elle mérite amplément d'être la chorégraphe du show.

Tamás «Toto» TÓTH, directeur musical

Grâce à son expérience de 20 années dans l'industrie de musique, Tamás "Toto" Tóth est la personne la plus apte à la création musicale et sonore du show. Chaque nuit, sa musique divertit des milliers de spectateurs dans les plus prestigieuses salles de théâtre. Son talent se manifeste dans plusieurs domaines de la musique: il joue du violon, du piano et de la guitare, chante des comédies musicales; il est également auteur des paroles et des musiques pour des pièces de théâtre et des films. Jusqu'à présent, il a composé plus de 50 comédies musicales durant sa carrière.

Zoltán Drégelyi, Directeur de Recherche et du Développement

Nous avons toujours insister sur l’innovation qui ne va jamais s’arrêter. Dans ces efforts nous saluons parmi nous cet expert en mathémathiques, dessinateur-projetteur des logiciels qui est responsable aussi pour le développement et pour diriger un programme de recherche de très haute qualité pour le bien-être des chevaux. Notre objectif est de ramasser, d’enregistrer et d’analyser les données psychologiques des chevaux ce qui nous aide de bien mesurer avec l’objectivité pour la première fois au monde le niveau de stress. Nous voudrions trouver le chemin le plus court et le meilleur pour optimaliser les conditions de travail du cheval.Nous nous consacrons à parfaire le bien-être de nos chevaux et d’autres animaux avec qui nous avons l’honneur de travailler. Nous allons appliquer ces données à parfaire et à assurer la santé et l’aptitude de nos chevaux et d’autres animaux pour longtemps. Nous pensons que nous avons la personne appropriée, en temps opportun et en bonne place.

Géza Joó, Directeur de Marketing et de Communication

Il est la personne la plus talentueuse dans notre équipe qui a fait ses études de la science économique aussi à Budapest, Hongrie comme à Oxford, Angleterre pour dévolepper le métier de la communication interpersonnelle et pour la fondation solide du marketing. Heuresement il est né avec un sens naturel de l’art et de la musique ce qu’il a pu démontré lors de la réalisation des films et des performances en direct. Étant une personne qui a consacré toute sa vie à la musique classique il a persuadé Plácido Domingo à réaliser un concert la première fois dans sa vie en Hongrie. En outre il a réalisé un film avec le célèbre ténor italien, Beniamino Gigli. Monsieur le Président de la Hongrie a joui de son assistance pendant cinq années. Il était dirigeant avec beucoup de succès de nombreuses Sociétés hongroises et étrangères en tant que CEO au cours de plusieurs années.

Sándor Sasvári, Artiste d’équitation

Nous sommestrèshonorésd’avoirparmi nous l’artiste le plus universel de notre temps qui a beaucoup d’accomplissements. Il est membre fondateur du Rock Theater légendaire en Hongrie et il a joué le rôle de Jésus Christ entre 1986 et 1997 dans Jesus Christ Superstar d’Andrew Lloyd Webber. Il a acquis une expérience extraordinaire dans le théatre depuis le début de son carrière. Comme artiste il a consacré une grande partie de sa vie pour réaliser des performances en direct avec des chevaux sur les scènes et dans des films. Il est l’artiste d’équitation parmi les plus expérimentés de notre temps au monde entier et le seul qui est capable de chanter dans la selle pendant que le cheval est au galop léger. Il a été distingué par nombreux Prix très précieux comme le Prix EmeRTon et le Prix Jászai Mari. En outre il joues le rôle du Fantôme dans le Fantôme de l’Opéra d’Andrew Lloyd Webber depuis 2003 jusqu’aujourd’hui, Sam Carmichael dans Mamma Mia d’Andersson et Ulvaeus depuis 2013 aussi jusqu’aujourd’hui. En plus, il est apparu comme Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo à Duisburg, Allemagne ainsi que comme Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde en Londres et Saint François d’Assisdans la série de télévision du Père Julianus.

Márta Szendrey, Responsable artistique, Designer

Elle est la membre la plus créative de notre équipe artistique qui supporte de très proche l’activité de notre Directeur artistique Miki Bremer. Elle a fait l’essais de soi-même aux plusieurs terrains d’art et de l’artisanat (aquarelle, peinture, d’artisanat textile, sculture, dessin des portes en fonte, dessins intérieurs, art photographique pour documents) étant donné qu’elle a adoré l’art depuis sa naissance.Sa plus grande vigueur est conforme avec les projets qu’elle réalise pour le moment. Sa créativité est très bien supportée par ses degrés d’univesitaire en archéologie, anthropologie et muséologie. Elle est l’experte dont nous avons la confiance pour développer notre profile et notre présence n’importe où nous allons.

Petra MAYER, éclairagiste et designer sonore

Petra Mayer s'est mise à composer de la musique en 2007. En 2012, elle a reçu le Certificat du Mérite pour ses créations exceptionnelles. Elle est également membre du groupe The New Level Empire qui, en 2014, était finaliste au Concours Eurovision de la chanson en Hongrie. Elle fait régulièrement des tournées avec son groupe et sous le nom Dj Shizuka elle apparaît sur la scène internationale. Elle fournit des solutions créatives pour de nombreux festivals de musique en Europe et en Asie.

István VAKA, responsable de l'écurie

Il n'existe pas de spectacle équestre sans cheval. Par conséquent, la santé et le bonheur de nos chevaux sont de la plus grande importance pour nous. István Vaka est l'un des cavaliers de notre groupe les plus qualifiés et expérimentés. En 2004, il a remporté le championnat national de CCE avec un cheval ayant été élevé et dressé par lui-même. Du coup, il est la personne la plus apte à assurer le confort et le bien-être de nos chevaux dans l'écurie et en dehors.

scroll

Hungarian Equestrian Traditions

Some thousand years ago, a nomadic group of people known as the Huns emerged from the East. They were proud hunters who held their horses and falcons in the highest regard and soon the neighboring tribes and kingdoms came to know them for their unmatched military skills of horse riding and mounted archery.

ETALON defines herself as a cultural bridge among nations who share the same values in terms of falcons and horses. We acknowledge and appreciate the equestrian culture all over the world with distinguished respect in Arabia and Asia.

The Show

Description of the show

ETALON is a tribute to the relationship between humans and horses throughout history expressing a dream of freedom, cooperation and harmony. The show is a unique, never-seen-before open air theatrical experience based on ancient Hungarian equestrian traditions that features 60-80 horses and large-scale equestrian and performing arts productions.


According to a myth thought to be of ancient origins, the Huns were born on horseback and their horses were born with fire. Drawing on a tradition that stretches back to these times, the show features the Csikós (wranglers) performing stunts while riding a horse, such as the rider standing upright on, or jumping on and off a galloping horse. Other features include working with horses at liberty, horseback archery, fire riding, falcons, humorous acts and many more.


These traditions have been passed down from generation to generation, carefully kept and proudly preserved for centuries to be revealed to you today.

Riding on innovation is also a tradition for us. The production brings you the state-of-art ETALON Spectators Palace (ESP). This newly designed structure makes the audience feel like they are part of the show. Additionally, this provides the organizing company with an excellent opportunity to welcome 2,000-5,000 visitors, including 200-500 VIP and 15-25 Royal guests in the Balcony with classic hospitality.

The Team

Horses

All the beautiful horses on show were born and bred in Hungary from traditional Hungarian bloodlines, however, the fire riding act includes an Arabic-Shagya crossbred. ETALON horses kept close to their natural environment as well as training provided by due professional care. Team members learnt the silent horse language of Equus.

The way we like it!


Each and every member of the production shares the same commitment to treat our beloved animals with the highest dignity humanly possible. We feel honored to work with our magnificent animals to perform together on the long run. The production is dedicated to establish solid rules and regulation in order to provide 4 foundation for animal welfare. On this endeavor we developed our Code of Ethics providing guarantees for the well-being of our animals. Please see our Code of Ethics here.

Code of ethics

Equestrian Artists

Csikósok - Wrangler Show

The csikós (wrangler) scenes take the audience back in time where a proper csikós, with his horse and long whip was up to every stunt and challenge. It displays Guinness Record holder artist.

Wrangler Stunts Fire Whip Fire Bull Live Show: Wrangler Stunts Live Show: Salon du Cheval, Morocco Csikós in Atlantic Ocean Morocco

Falconry

The falconry scene depicts the harmonious allegiance between falcons, humans and horses, who are all equally important for the successful outcome of the hunt. Falconry used to be a passion and also a form of training for the mounted warriors.

Falconry Live Show: Falconry & Martial Arts

Fire Archery from Horseback

With the use of ancient Hungarian bows and arrows, the mounted archery scenes deliver an unbeatable buzz and fire, as the archers hit a flying disc with high accuracy, while their horses are in full gallop. It displays Guinness Record holder artist with experience in Hollywood.

Fire Archery Live Show: Fire Archery

Equine Art at Liberty

Horses working at complete liberty using the silent horse language of Equus makes you believe that there is a hidden and invisible connection between horses and master. This scene was awarded with Order of Merit and invited to Vienna Spanish Riding School.

Live Show: At Liberty

Fire Stunt Riding

The fire riding scene exhibits an incredible level of strength and courage on behalf of the Hungarian horses who are at the top of their game, even whilst surrounded by flames. Such stunts are impossible to carry out without speaking the language of the horse. The scene is delivered by multi-talented stunt riders with solid experience in Hollywood movie making industry.

Stunt riding

Fire Dance

The fire dancing scenes can be characterized like a prehistoric party on a volcano exhibited by a multi-award winning and internationally recognized team.

Fire Tornado Fire Costumes 1 Fire Costumes 2

Executive team

Robi KÁDÁR, Producer & Director

Robi Kádár invented and created this fantastic production that is based on his knowledge and experience of essentials of Hungarian equestrian society who inherited these ancient traditions from generations to generations. It was always his childhood dream to make this show come true to pay tribute to the horse and keep traditions going. He created Code of Ethics in order to provide assurance of the well-being of our animals.

Miki BÉMER, Artistic Director

As an ever optimistic person Miki Bémer is enriching the team with his creative vision and superb photographs taken. As an experienced traveler he traveled around the world and saw it through the lens of his cameras as well as worked with Hollywood stars like Olivia Newton-John, Bruce Willis, Prince. He is bringing his professional enthusiastic approach to the show in order to record each and every moment of the performance.

Katalin EÖTVÖS, Chief Choreographer

The management is paying attention to elaborate the show elements of the production. We cannot get better expert on this than Katalin Eötvös who represents the 9th generation of a multi-award winning (Special Prize of Monte Carlo, Meritorious Artist, Order of Star, Prize of Mari Jászai) traditional circus family that is recognized all over the world. That is why we trusted her with the choreographies.

Tamás "Toto" TÓTH, Music Director

In 20 years dedicated to music made Tamás "Toto" Tóth the right person to direct all the music and sound for this show. His musical talent entertains thousands of people in prestigious theaters that ranges from playing violin, piano and guitar, singing musicals to composing musical acts with lyrics. He composed more than 50 musicals in his carreer so far.

Zoltán DRÉGELYI, Director of Research and Development

We always emphasize on innovation which will never stop. On this endeavour, we welcome him on board as an expert of mathematics, software designer and developer who is responsible to conduct a high calibre research program for the well-being of horses. We are targeting to capture, record and analyse physiological data of horses that help us to objectively measure the stress level first in the world today. We are searching for the shortest and the best way to optimize the work condition for the horse. We are dedicated to improve the welfare of our horses and other animals we are honoured to work with. We are destined to apply these data to improve and secure the wellness and fitness of our horses and other animals on the long run. We believe we have the right man, in the right time, in the right position.

Géza JOÓ, Director of Marketing and Communication

He is the most multi-talented person of the team as he studied economy both in Budapest, Hungary and Oxford, England to develop excellent interpersonal communication skills and solid foundation of marketing. Luckily, he was born with a natural sense of art and music that is exhibited in his work of producing films, movies, live performances. As a person dedicated to classical music, he convinced Plácido Domingo to address a concert in Hungary first in his carreer. Additionally, he created a movie with Beniamino Gigli, a tenor from Italy. The President of Hungary also enjoyed his support for four years. He headed a number of Hungarian and foreign companies as CEO over years with high success.

Sándor SASVÁRI, Equestrian Actor

We feel delighted to have the most versatile actor today with us who has many accomplishments. He is the founder member of the legendary Rock Theatre in Hungary and acted as Jesus Christ in Jesus Christ Superstar of Andrew Lloyd Webber from 1986 to 1997. He built up massive experience in theatre at the beginning of his carreer. As an actor he dedicated significant part of his life to perform with horses live on stage and movies. He is one of the most experienced equestrian actor today in the world as he is the one and only who is able to sing in the saddle while the horse is moving in canter. He is awarded by many prestigeous prizes like EMeRTon-prize, Jászai Mary-prize. On top of all of these, he features The Phantom in The Phantom of the Opera of Andrew Lloyd Webber from 2003 to today, Sam Carmichael in Mama Mia of Andersson and Ulvaeus from 2013 as of today. Moreover, he appeared as Jean Valjean in Les Miserables of Victor Hugo in Duisburg Germany as well as in the Portraiture of Dorian Gray of Oscar Wilde in London, England and Saint Francis of Assisi in telemovie series of Father Julianus.

Márta SZENDREY, Chief Artistic Designer

She is the most creative member of our artistic team supporting closely the work of Miki Bemer, the Artistic Director. She already tried herself in various fields of arts and artefacts (aquarelle, painting, textile art, sculpturing, designing forged steel gates, tailor made interior design, documentary photographic art) as she gravitate this field since she was born. Her major strength is to perfectly melt into the actual project she works with. Her creativity is well-supported by university degrees in archaeology, anthropology and museology. She is the expert we trust to develop our profile and appearance wherever we go.

Petra MAYER, Lights & Sound Designer

Petra Mayer has been engaged in writing music since 2007. She won the Certificate of Merit award for outstanding creations in 2012. Member of The New Level Empire band which got in the finals of the Eurovision Song Contest in Hungary 2014. Petra is touring with the band and has international performances as Dj Shizuka. She provides creative solutions for a number of music festivals in Europe and Asia.

István VAKA, Stable manager

There is no equestrian performance without horses. So, the health and happiness of our horses always come first. István Vaka is the most experienced and well-trained horseman of the team. He won national championship in eventing in 2004 with a horse bred and trained by him. So, we found him the most suitable person when it comes to the comfort and satisfaction of our horses in the stable and around.